Blog

Comment fixer une moulure plafond ?

Comment fixer une moulure plafond ?
Written by admin

Il existe de multiples façons de décorer la maison, notamment les murs d’intérieur. Parmi les différentes décorations murales figure la moulure plafond. Ce type de décoration donne une ambiance particulière à la pièce selon le matériau choisi et les motifs des moulures. La pose de la moulure plafond se fait en plusieurs étapes successives.

Les étapes de mise en place de la moulure plafond

Avant de procéder à la pose des moulures, il faut se munir de quelques matériels : seau, produits de lavage, éponge, scie à onglet, colle, boîte à onglet, linge, matériels de peinture. La mise en place de la moulure plafond comprend principalement 4 étapes : la préparation des murs et des plafonds concernés, la coupe sur mesure des moulures, la pose des moulures et les finitions éventuelles.

La préparation du plan de travail

Il est essentiel de bien préparer les murs et les plafonds avant d’installer les moulures. Les supports doivent être bien propres, il faut les dépoussiérer et éventuellement les dégraisser. Si les supports présentent des irrégularités, il faut les poncer pour rendre les surfaces lisses. Une fois les murs et les plafonds nettoyés, la prochaine étape consiste à laver les supports avec de l’eau et du savon.

Pour le lavage, il faut se munir d’un seau, et d’eau savonneuse ainsi que d’une éponge. Si les murs ou les plafonds présentent des trous ou des fissures, ils doivent être comblés à l’aide d’un produit de rebouchage. Après le nettoyage et le lavage des supports, il faut les laisser bien sécher avant de passer à la prochaine étape.

La coupe des moulures

Cette étape consiste à couper les moulures selon un angle de 45 degrés à l’aide d’une scie à onglet. Il faut savoir que les coins représentent les parties les plus délicates de l’installation des moulures. Durant la découpe des moulures, il est important d’aussi prendre en compte les motifs des moulures de peur de les couper de manière inadéquate. Les moulures doivent être placées solidement dans la boîte à onglet de manière à ce que le côté destiné au plafond se situe dans le fond de la boîte.

Dans le cas où les murs ne sont pas bien droits, il est envisageable de se servir d’une pièce ajustée avec un carton, cela permettra de scier les moulures sur mesure. Pour ceux qui utilisent des moulures faites en polystyrène ou en plâtre, il est recommandé de ne pas presser la scie excessivement de peur de détacher des morceaux de la moulure.

La pose proprement dite des moulures

Il faut préciser que la colle utilisée pour la pose des moulures doit être une colle dont l’utilisation est réservée à l’installation des moulures. Un autre facteur à prendre en compte dans le choix de la colle est le matériau dont est faite la moulure. Par exemple, pour la pose de moulures en polystyrène, il faut se munir d’une colle spéciale. La colle doit être appliquée uniformément sur la moulure pour favoriser l’adhésion. Certaines moulures sont pourvues d’un creux destiné à recevoir la colle.

Une fois la colle étalée, il faut poser la moulure plafond et presser fermement le temps que la colle agisse. Il est recommandé de garder les mains bien propres afin d’éviter que les moulures ou que le plafond ne soient entachés. Après la pose, il se peut que des interstices persistent entre les moulures même si l’installation a bien été préparée et calculée. Dans ce cas, il est possible de remplir les interstices avec de la colle ou un produit de rebouchage.

Il faut noter que s’il s’agit d’une moulure en polystyrène, la colle pour polystyrène convient parfaitement comme produit de substitution du produit de rebouchage. En effet, cette colle, une fois séchée a une texture identique aux moulures blanches. Ensuite, les excédents de colle doivent être essuyés avec un linge humide. Après l’essuyage des débordements, il faut laisser le temps à la colle de bien sécher.

Les finitions

Après l’installation des moulures, il ne reste plus que les finitions qui permettent de soigner l’esthétique finale de la pièce. Pour ceux qui désirent donner une ambiance plus chaleureuse à la pièce, ils peuvent peindre les moulures et les joints. Ils ont le choix entre les couleurs sobres comme les nuances de gris ou les nuances de beige et les couleurs plus vives comme du rose ou du violet.

Pour ceux qui souhaitent ajouter une touche d’originalité à leur intérieur, ils ont la possibilité de décorer davantage le plafond avec des rosaces. Pour cela, il faut découper ou percer délicatement un petit trou au centre afin de permettre le passage des différents câbles électriques. Pour la pose des rosaces, il faut étaler la colle sur le bord soigneusement de manière à ne laisser aucun interstice entre le plafond et les rosaces. Une autre alternative de décoration est la pose éventuelle d’un lustre pour donner plus d’élégance à la pièce.

About the author

admin

Leave a Comment