Bien, choisir une chaise de bar scandinave

Le design scandinave est plus qu’une façon de concevoir des meubles. Il s’agit d’un style de vie empreint de confort et de simplicité. On peut meubler toute une maison avec du mobilier scandinave ou seulement y ajouter quelques touches. Ainsi en plus de la classique chaise pour salle à manger, on peut acheter une chaise de bar scandinave, c’est-à-dire une chaise haute qui permet de s’installer à un comptoir de bar d’une hauteur de 95 cm environ.

Qu’est-ce qu’une chaise de bar scandinave ?

Sur le principe, il s’agit d’une chaise haute de bar comme n’importe quelle autre. C’est le design qui lie confort et praticité qui en fait une chaise de bar style scandinave. Les experts retrouveront le design de la chaise DSW dans certains modèles, dans tous les cas les pieds sont en bois et l’assise est confortable.

Pourquoi la préférer à une chaise haute classique ?

Pour ma part, je retrouve dans une chaise de bar scandinave une ambiance particulière, qui la différencie des chaises hautes classiques que vous pouvez trouver en grande distribution. Entre la qualité, le confort et le design : il n’y a pas photo !

Une chaise haute de bar scandinave, c’est avant tout une affaire de style. En effet, elle permet de prolonger l’espace de votre mobilier, tout en restant un mobilier pratique en toute occasion et convivial lorsque vous accueilliez des amis.

Une pièce multifonction

Avez-vous remarqué que vous pouvez disposer votre chaise de bar scandinave partout ? Bon, il est vrai que j’exagère sans doute… Dans tous les cas, elle peut être placée en tant que chaise de bar, que près d’un îlot de cuisine ou d’une table haute.

Une chaise design pour votre intérieur

La chaise de bar scandinave peut être facilement associé à vos meubles grâce à son style chic, apporte de nombreux avantages. En matière de décoration, elle apporte une ambiance chaleureuse grâce à son design. Rappelons-le : le style scandinave est avant tout inspiré du hygge, soit le concept du bonheur danois dans votre environnement intérieur. Parfait pour apporter calme et apaisement après une journée de travail stressante. Quoi de mieux que de se reposer sur une chaise haute de bar scandinave ?

Une chaise pratique

Nous l’avons déjà dit : une chaise haute de bar scandinave s’insère partout. Dans votre cuisine ou dans votre séjour, elle ne prend pas de place ! Mon astuce pour donner encore plus la sensation qu’elle ne prend pas de place ? Préférez une chaise de bar scandinave blanche, pour que celle-ci réfléchisse la lumière du jour et donne un cachet unique à la pièce.

Si vous aimez les chaises scandinaves transparentes, elles sont le summum de la discrétion, tout en optimisant visuellement votre espace de détente.

Vous pouvez l’utiliser aussi bien auprès de vos amis que lorsque vous recevez des invités de marque, tout en étant certain d’obtenir quelques compliments sur ces chaises originales. Ou comment faire d’une pierre deux coups !

Des matières et couleurs : en veux-tu en voilà

Nous avons évoqué très rapidement les matières et couleurs. En tant que grande fan conquise de la chaise haute de bar scandinave, saviez-vous qu’elle se décline sous de multiples coloris ? Il est très facile de choisir une chaise de bar scandinave dans les tonalités de votre décoration. En effet, il existe des bars de chaise scandinaves blanches, noirs, bleus, rose, jaune, etc. Le tout dans des coloris pastel reposant pour l’œil et délicat pour votre décoration.

Concernant les matières, celles-ci sont aussi très variées, puisqu’il existe des chaises scandinaves en bois, qui reste le modèle classique et de prédilection des connaisseurs. Il existe bien entendu des modèles de chaises hautes de bar scandinave en tissu. Dernière trouvaille (et pas des moindres selon moi) : lorsque j’ai découvert la chaise scandinaves patchwork. Ce style est parfait si vous l’entreposez dans une chambre – c’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec un fauteuil scandinave patchwork pour enfant.

Quelle chaise de bar scandinave acheter ?

Quand un bar est conçu de façon classique, il mesure environ 95 cm de haut. Ce qui signifie qu’il faut lui assortir des chaises de bar scandinaves avec une assise à 65 cm du sol environ. C’est une mesure approximative qui permet de se faire une idée sur la question. Ainsi cette chaise de bar noir scandinave a une assise à 67,5 cm du sol.

Autre détail auquel vous devez faire attention : à ce que votre chaise de bar scandinave ne soit pas trop haute. En effet, si celle-ci frotte la table, c’est le meilleur moyen d’abîmer votre chaise haute de bar scandinave petit à petit. Assurez-vous que la hauteur de l’assise de votre chaise scandinave ne dépasse pas les 30 à 35 centimètres. Faites attention : la plupart des modèles de chaises de bar scandinaves ne sont pas réglables.

Faites attention aux détails

L’autre élément à regarder est le dossier. Que l’on parle de chaise de bar scandinave ou de tabouret scandinave, il y a un peu de tout. Le format le plus disponible offre une forme de chaise classique, mais en hauteur. Sinon on trouve de simples tabourets ou encore des dossiers ne mesurant que quelques centimètres, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas suffisants pour s’y appuyer.

Petite étude de style avant de passer à l’achat

N’oubliez pas que le style a toujours son importance, concernant votre chaise haute de bar scandinave. Bien entendu que tous les goûts sont dans la nature, mais il est important de respecter le hygge !

Mon conseil ? Pour l’harmonie d’une pièce, vous avez le choix entre des coloris pastel pour ensoleiller votre pièce à vivre. Si vous recherchez un style chic et moderne, pourquoi ne pas jouer avec les couleurs ? En commandant plusieurs lot de chaises scandinaves, à vous de laisser jouer votre créativité, en optant pour deux lots de 2 chaises scandinaves par exemple.

Dans mon cas personnel, je me suis amusée à commander un lot de chaises scandinaves blanches et un autre lot de chaises scandinaves noires. Le résultat décalé permet de faire ressortir la beauté et la finesse des pièces. Pour rester dans cette ambiance, pourquoi ne pas opter pour des chaises de bar scandinaves noires et blanches ?

Concernant les enfants

En tant que mère de deux enfants, je vous recommande de toujours faire attention. Une chaise haute de bar scandinave est parfaite pour des adultes, mais les enfants se croient à un cours d’escalade ! A faire les 400 coups, il est parfois difficile de les surveiller, surtout quand on est exténuée par sa journée.

Mon conseil ? Evitez aussi de faire sentir à vos enfants qu’ils sont exclus et commandez tout simplement des chaises hautes scandinave pour enfant. En les intégrant au processus du déjeuner ou un apéritif dinatoire entre amis, ils ne tenteront pas de venir sur les jambes. Vous pouvez profiter de vos convives, sans vous inquiéter pour la sécurité de vos enfants. Une trouvaille facile à reproduire chez soi !